À propos
Nous sommes un collectif composé d’une centaine d’élus, chercheurs, militants associatifs, entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire et décideurs publics.
Notre démarche
La société des communs est en gestation. Elle se développe mais reste fragile, alors même que les modes d’action en communs font chaque jour la démonstration de leur capacité à répondre aux problématiques sociales, sanitaires, démocratiques et écologiques. Les propositions pour passer à l’échelle existent, mais sont éparpillées. Nous pensons qu’il est urgent de mettre en place les conditions politiques de son épanouissement en engageant une transformation ambitieuse de nos institutions collectives tout en défendant les bases de l’État social déjà rudement mises à l’épreuve.
L’objectif de notre Collectif pour une société des communs est d’être force de proposition pour transiter vers une société structurée autour des communs. Pour y parvenir, nous travaillons à la constitution d’un socle programmatique et nous nous mobilisons pour faire de la construction d’une société des communs la priorité de la campagne présidentielle et des législatives.
Après une trentaine de réunions, de débats animés et de nombreuses contributions d’acteurs impliqués sur ces questions, nous avons abouti à cet Appel et avons déjà posé les bases de 3 livrets de propositions.
Ceci n’est qu’un début. Nous allons continuer à porter le récit d’une société des communs dans le débat public. Nous allons continuer à nouer des liens avec le politique. Nous allons poursuivre le travail avec des réseaux associatifs, des collectifs citoyens, des entrepreneurs, des artistes, des militants et des universitaires. Ensemble, écrivons les propositions pour basculer d’une société principalement capitaliste à une société fondée sur les communs.
Les contributeurs et contributrices
Vincent Bachelet, juriste en droit de la propriété intellectuelle et du numérique
Benoît Borrits, Co-fondateur de la société d’informatique Esker, chercheur indépendant, auteur de Au-delà de la propriété, pour une économie des communs
Mathilde Bras, experte des transformations numériques de l’action publique, engagée pour un numérique d’intérêt général et une démocratie ouverte et inclusive
Sébastien Broca, enseignant-chercheur à l’université Paris-8
Ophélie Coelho, spécialiste en géopolitique du numérique à l’Institut Rousseau
Elisabeth Dau, directrice de recherches et co-fondatrice de la SCIC Fréquence Commune
Aurélien Denaes, Co-coordinateur du réseau de tiers-lieux A+ c’est mieux!, Co-fondateur du tiers-lieu La Tréso
Emmanuel Dupont, expert et conseiller sur la transformation de l’action publique et les politiques territoriales
Sylvia Fredriksson, Designer, enseignante-chercheure,
David Gabriel, artiste plasticien et militant altermondialiste
Thomas Germain, membre du laboratoire citoyen La Myne et contributeur de l’association “Continuité Pédagogique”
Benjamin Gentils, co-fondateur de la Fabrique des communs pédagogiques
Felix Grippon, animateur du réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural
Celya Gruson-Daniel, praticienne-chercheuse spécialiste de la science ouverte
Olivier Jaspart, juriste en droit administratif des biens communs
Nicolas Loubet, chercheur, autodidacte des pratiques numériques et actif dans des communautés contributive
Alice Poggioli, conseillère numérique locale et animatrice communautaire pour l’Assemblée Virtuelle
Stéphane Veyer, associé de Manufacture coopérative et conseiller stratégique de la coopérative Smart.
Les initiateurs et initiatrices
Louise Guillot, spécialiste des enjeux de transformation publique, elle a auparavant exploré le lien entre communs et action publique locale à la 27e Région (programme Juristes Embarqués, Enacting the commons,…).
Sébastien Shulz, post-doctorant et enseignant en sociologie, il a mené une thèse de doctorat à l’Université Paris-Est sur l’étude du mouvement réformateur qui cherche depuis une dizaine d’années à transformer les États par les communs numériques.
Rémy Seillier, dirigeant associatif et acteur de la transformation publique. Il est engagé dans le mouvement des communs (Covid-Initiatives, Solidaires pour Faire, Agir par les Communs, Juristes Embarqués…), et participe activement au développement des politiques nationales de soutien aux tiers-lieux.